Petites villes de demain

Petites villes de demain

Un programme national

Depuis le 6 septembre 2021 Chaulnes a intégré, en binôme avec la commune voisine de Rosières-en-Santerre, le dispositif Petites Villes de Demain.

Ce programme, mis en place par l’Etat, répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des communes sélectionnées et conforter le rôle de moteur de celles-ci dans le développement du territoire.

En effet, les « Petites Villes de Demain » ont été choisies parce qu’elles rayonnent sur un territoire plus vaste et sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social ; mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, d’habitat dégradé ou de vitalité commerciale, par exemple.

Le dispositif vise donc à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales pour redynamiser et réinvestir leur centre-bourg.

 

Des réalisations concrètes

Bénéficier de ce label c’est s’assurer d’un accompagnement spécifique de l’Etat, mais également de celui de nombreux autres partenaires publics associés au programme.

De manière très concrète notre adhésion au dispositif a déjà permis le recrutement d’un chef de projet, poste subventionné à hauteur de 75% par l’Etat, dont la mission principale est d’accompagner la collectivité sur le plan stratégique et dans la mise en œuvre des projets.

Des aides financières exceptionnelles permettront également de faciliter la concrétisation des nombreux projets portés par la municipalité : réhabilitation du 11 avenue Aristide Briand, création d’un parc de loisirs et de rencontre rue de Pertain, renouvellement de la signalétique, notamment.

 

La contractualisation

Pour les communes bénéficiaires et leur Communauté de Communes, la démarche d’accompagnement donne lieu à la signature d’une convention cadre, valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). Signée par l’ensemble des parties prenantes (ici par Chaulnes, Rosières-en-Santerre, la Communauté de Communes Terre de Picardie et l’Etat) cette convention cadre acte les engagements respectifs de chacun et traduit le projet de territoire imaginé par les élus.

 

Cette convention est consultable et téléchargeable via les liens ci-dessous.

01 Convention cadre
Annexe 1 – Périmètres ORT
Annexe 2 – Fiches actions
Annexe 3 – Localisation générale des actions
Annexe 4 -Tableaux croisés des actions et des orientations stratégiques
Annexe 5 – Maquettes financières (selon modalités de financement escomptées)
Annexe 6 – Calendriers détaillés